Devenir Sourcier "Passeur de Sens"
Ces membres sont des professionnels de santé, médecins, thérapeutes, intervenants dans le bien-être sur tous les plans de l’être : physique, émotionnel, mental, spirituel.
En rejoignant l’association d’« Arts-Mots-Nids », les « Passeurs de Sens » peuvent ainsi :
- rencontrer d‘autres professionnels de santé et intervenants dans le bien-être et échanger au sujet de leurs propositions thérapeutiques afin de partager leurs savoirs et créer un réseau de personnes souhaitant être dans une démarche de complémentarité dans le domaine du Bien-être,
- réaliser et assister à des conférences (gratuites) sur des thèmes en relation avec le bien-être que chacun peut réaliser seul ou à plusieurs, par visioconférence et/ou en présentiel après validation par l’équipe d’ “Arts-Mots-Nids”,
-
- (co)créer des ateliers par thèmes ou tranches d’âges en fonction des sensibilités des Sourciers “Passeurs de Sens” rencontrés et de leurs affinités. Ceci afin d’unir les savoirs et de valoriser la synergie possible entre les thérapeutiques/médecines de chacun. “Arts-Mots-Nids” souhaite ainsi mettre en avant la complémentarité des thérapeutiques possibles et prôner les bienfaits d’une approche holistique de l’être pour tendre à son mieux être. Concrètement, comment ça se passe? Les (co)créateurs se rencontrent via l’association lors des temps d’échanges puis réfléchissent à leur projet ensemble en dehors de l’association en respectant les valeurs propres à “Arts-Mots-Nids”. Ils soumettent ensuite leur proposition à l’équipe d’ “Arts-Mots-Nids” qui peut les accompagner à trouver des lieux partenaires “Terre d’accueil” pour réaliser leur co-création si elle valide ce projet.
- communiquer sur leurs conférences et leurs ateliers de co-créations en ligne afin de faire connaitre au plus grand nombre leurs propositions,
- participer à des supervisions de groupe une fois/trimestre afin de rester à leur juste place dans leurs propositions thérapeutiques et s’offrir un temps de bien-être à chaque passage de saison pour se recentrer.
Tout comme la Nature, nous évoluons au fil du temps. Nous vivons des fluctuations dans nos vies personnelle et professionnelle, l’une et l’autre impactant l’une sur l’autre. Aussi, s’accorder avec les rythmes de la Nature, à chaque passage de saison et se donner la possibilité de s’interroger sur notre posture, nos actes, nos ressentis ou encore nos pratiques est une invitation à prendre le temps de se recentrer, de s’harmoniser.
S’offrir ce temps précieux, dans un espace consacré aux Passeurs de Sens, est essentiel pour assurer la sérénité de l’association. En acceptant de venir prendre soin de soi et de sa pratique une fois /trimestre, chaque Passeur de Sens peut prendre du temps pour lui, partager son vécu, venir déposer ses ressentis quant à des situations délicates rencontrées lors de ses ateliers, prendre du recul par rapport à certaines situations et profiter de la force du groupe pour partager, accueillir, réfléchir, conscientiser. Les résonances induites par le groupe permettront à chacun de pouvoir se reconnaître dans certaines situations, d’avoir la possibilité d’ouvrir son regard et de se nourrir des échanges d’expériences pour grandir sa pratique, dans la plus grande bienveillance et confidentialité.
Et… Comment ceci est financé ?
Les adhésions et cotisations annuelles permettent de payer en partie ces temps de Pas-Sages et de supervisons. Ainsi, tous les membres de l’association d’ “Arts-Mots-Nids” participent consciemment à contribuer financièrement à ces temps, garants de l’harmonie de l’association.
L’autre partie est puisée lors de la réalisation des ateliers payants réalisés en contrat de prestations de services. En effet, un pourcentage de 8% du prix global des prestations des Passeurs de Sens est demandé par “Arts-Mots-Nids” afin d’assurer la justesse du “donner et recevoir” entre vous et nous. Ainsi, nous pouvons constituer un fond de trésorerie suffisant pour assurer le fonctionnement global de l’association et permettre ces temps d’ harmonisation pour les Passeurs de Sens dans le cas où une prestation de service est nécessaire pour réaliser les supervisions.
Certains professionnels peuvent être liés par un contrat de bénévolat et non, par un contrat de prestation de services. Dans ce cas, ils peuvent demander aux personnes participant aux ateliers de faire un don à l’association ce qui pourra permettre de participer à certaines dépenses en cas de besoin.
Les dons ainsi que les évènements organisés par l’association contribuent également à constituer des fonds.