Le printemps à l’honneur!

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, nous voici donc entrés depuis peu (04 février) dans la saison du Printemps ! Le Temps du Renouveau !

Que se passe-t ‘il en nous et tout autour de nous en cette période ?

Voici quelques éléments de réponse sur cette vision des cycles saisonniers un peu différente ainsi que quelques petites recommandations pour harmoniser nos Êtres pour l’occasion!

Et oui ! Le but de l’Association d’ « Arts-Mots-Nids » est de tendre vers une meilleure harmonisation de l’Etre alors pourquoi ne pas aller à la découverte du point de vue de la Médecine Chinoise ?

C’est parti !

A notre naissance, nous sommes plein de notre énergie véritable : une unité bipolaire faite de Yin et de Yang. Notre corps physique est Yang en son centre et Yin en surface alors que le corps énergétique, lui, est Yin en son centre et Yang en surface.

Bébé, nous sommes de véritables boules de Yin et nous expansons ce Yin jusqu’à ce qu’il y ait assez de Yang en Nous, à l’âge adulte. Puis, enfin, nous vieillissons pour atteindre le temps de la Sagesse. En naissant, nous passons d’un Etat dit « de Ciel Antérieur » à un Etat « de Ciel, de plus en plus, Postérieur » (nous en reparlerons lors d’un prochain post), et nous évoluons ainsi dans le cycle de la Vie d’Humain, au travers des âges.

Le Ciel que nous pouvons observé de nos yeux d’humain est constitué du soleil, de la lune, des étoiles, des nuages, de notre atmosphère, de notre oxygène … C’est lui qui rend la terre fertile et qui nous permet de respirer. Symboliquement, le Ciel est associé au créateur, au Père. La Terre nous porte, nous supporte et nous apporte chaque jour, au sens où elle nous accueille, nous nourrit et nous soutient. Elle permet à la vie d’exister, elle permet au vivant de se matérialiser, de se reproduire. Elle nous permet de nous incarner.

La Terre est associée à la « Terre-Mère ». Celle qui permet l’existence du Vivant et de tout ce qui existe sur notre planète : le monde végétal, minéral, animal et humain. Symboliquement, la Terre est associée à la Mère. L’Homme se tient verticalement par rapport à la Terre et au Ciel, tout comme le monde végétal. Les racines du Ciel sont notre tête et nos Mains, celles de la Terre, notre sexe et nos pieds.

Dès notre naissance, et ce, jusqu’à notre dernier souffle, nous sommes traversés par des forces horizontales et verticales . Aux forces verticales du Ciel nous traversant de haut en bas, s’interpénètrent, celles émanant de la Terre qui elles, nous traversent de bas en le haut.

En se  mélangeant, et en circulant en nous, ces forces nous permettent de tenir debout. Nous sommes tel un arbre, constitués d’un tronc, de branches et de racines, reliés au ciel et la terre.

L’Etre humain va donc vivre son cycle de vie avec plus ou moins d’harmonie en lui-même au fil des années. En médecine traditionnelle chinoise, c’est la capacité à tendre vers cette Harmonie qui va permettre à l’Etre Humain d’être en plus ou moins « Bonne Santé ». L’Homme étant un microcosme dans un macrocosme, cette harmonie de l’intérieur ne peut exister que dans son rapport avec l’harmonie qu’elle entretient avec l’extérieur. Une harmonie de l’Homme à l’Homme, de l’Homme à la Terre, de l’Homme à l’Univers!

Un microcosme dans un macrocosme ?

L’Homme est donc relié aux énergies de la Terre et du Ciel. Cette Terre, en tournant perpétuellement sur elle-même en 24 heures dans l’immensité de l’Univers, nous amène à vivre l’alternance du cycle  “Jour-Nuit” en permanence … Tout comme la Terre vit son rythme interne sur 24 heures, notre corps va également vivre un cycle de régulation des énergies sur 24 heures puisque l’énergie va circuler dans notre corps au travers d’un ensemble de circuits qui le traverse: les méridiens.

Il y a plusieurs méridiens: les méridiens principaux au nombre de 12 et les méridiens secondaires aussi appelés les Merveilleux Vaisseaux. Certains sont plutôt Yin et d’autres, plutôt Yang.

Le jour est plutôt dominé par les énergies Yang : le soleil, l’été, l’extérieur, l’activité, le masculin ;

la nuit est plutôt dominé par les énergies Yin : la lune, l’hiver, l’intériorité, l’immobilité, le féminin.

La Terre a donc un rythme interne de 24h mais en tournant également autour du soleil en +/- 365 jours, ceci l’amène également à vivre des saisons, en fonction de sa position par rapport au soleil et au rayonnement de celui-ci sur les différentes parties du globe. Tout comme la Terre vit son rythme dans ce grand cycle des saisons, notre corps va également vivre une circulation d’énergies au fil des Saisons afin de vivre le plus en harmonie possible avec les éléments.

En adoptant une hygiène de vie au plus proche des rythmes naturels, notre corps a la possibilité de s’harmoniser avec les saisons !

Le saviez-vous ?

En médecine traditionnelle chinoise, il n’y a pas quatre mais cinq saisons : Au printemps, à l’été, à l’automne et à l’hiver, saisons de 73 jours chacune environ, s’ajoutent la saison de la Terre. Cette saison est en fait, une saison divisée en 4 périodes de 18 jours (73 jours au total, comme les autres saisons) qui correspondent à des intersaisons et qui viendront s’ajouter après chaque saison classique pour vivre ce passage en douceur ! Une saison de la Terre est donc constituée de 9 jours pour quitter tranquillement les énergies de la saison qui se termine et de 9 autres jours pour entrer doucement dans les énergies de la nouvelle saison !

Ces intersaisons permettent à notre corps de s’adapter aux changements liés au passage à la saison suivante : un temps nécessaire pour notre corps afin de s’adapter aux changements d’énergie de l’extérieur, un temps pour retourner dans son intérieur, dans son centre, pour se préparer à l’entrée dans un autre temps. Pour ceux qui aiment s’accorder un temps de détox, cette saison est le moment idéal pour nettoyer le corps !

Pour y voir un peu plus clair ! Voici le calendrier de l’année 2023 en MTC :

  • Du 15 janvier 2023  au 3 février 2023 : C’est l’ Intersaison : La saison de la Terre . C’est la période de la Transition vers la Transformation !
  • Du 4 février 2023 au 16 avril 2023 : C’est le Printemps ! C’est la période du renouveau ! De l’expansion ! Je vous en parle juste après !
  • Du 17 avril 2023 au 5 mai 2023 : C’est l’ Intersaison : La saison de la Terre. C’est de nouveau la période de la Transition vers la Transformation !
  • Du 6 mai 2023 au 17 juillet 2023 : C’est l’ Été ! C’est le temps de l’extériorisation !
  • Du 18 juillet 2023 au 7 août 2023 : C’est l’ Intersaison à nouveau : La saison de la Terre.
  • Du 8 août 2023 au 19 octobre 2023 : C’est l’Automne ! C’est la période de la transition vers l’intériorisation !
  • Du 20 octobre 2023 au 6 novembre 2023 : C’est l’ Intersaison : La saison de la Terre !
  • Du 7 novembre 2023 au 15 janvier 2024 : C’est l’Hiver ! C’est la période de l’introspection !

Quelques Mots sur le Printemps ?

Le printemps est la saison du renouveau, de la naissance d’un nouveau cycle. C’est le temps où le monde végétal se met à germer, où le monde animal sort de son hibernation, où l’on s’ouvre doucement vers l’extérieur.

Ce printemps qui correspond à l’aube de notre vie sera assimilé à l’Est dans la Roue Médecine.

L’Est, où le soleil se lève, où le jour naît, faisant place à la Lumière après l’Obscurité hivernale.

Il rend visible ce qui ne l’était pas.

Dans notre corps, c’est la saison du foie et de la vésicule biliaire. Elle est associée à l’élément Bois.

En médecine chinoise le Foie est celui qui commande le WeiQi : l’énergie défensive du corps! Il est le général en chef de cette énergie ! C’est lui qui va nous permettre d’avoir une bonne immunité, de libérer les bouchons présents dans notre corps. Il va aussi permettre à notre sang de se purifier et de drainer les énergies. Il travaille beaucoup la nuit !

Le foie gouverne aussi nos muscles et nos tendons. Un bon foie pour un corps souple, tonique et détendu !

Le Foie est aussi le centre de l’Emotion ! Il nous permet d’avoir de bonnes capacités de discernement, de prendre de bonnes décisions, d’extérioriser ce que l’on ressent.

Une bonne circulation du Foie nous permet de dire ce que nous avons envie de dire, ou encore, de faire ce que nous avons besoin de faire !  

Aussi, tous les blocages suite à de l’énervement, de la rancœur, des rancunes… sont donc très mauvais pour le Foie ! Exprimez vos besoins ! Vos envies ! Libérez vos émotions! Offrez vous de faire ce qui est bon pour vous ! C’est le plus beau des présent à offrir à votre Foie !

Le Foie et la Vésicule Biliaire sont extrêmement liées. En effet, la vésicule biliaire est là pour canaliser l’énergie du foie et lui donner la bonne direction. Une bonne énergie de vésicule biliaire va nous permettre d’être juste avec nous -même. Elle est notre petite voie intérieure, notre intuition. Quand elle est harmonieuse, cette énergie nous guide dans la bonne direction, celle de notre Cœur.

Une bonne énergie du Foie et de Vésicule Biliaire va donc nous permettre d’être en bonne santé, bien relié à notre cœur et d’être sur la bonne Voie !

Quelques idées pour cultiver son Printemps ?

  1. Je remets mon corps en mouvement !

Je m’offre le temps de prendre quelques minutes tous les jours pour remettre mon corps en mouvement ! Je choisis un moment et je prends le temps de respirer, de réveiller mon corps en le caressant, le frottant au rythme qui me convient et en l’étirant doucement !

Je choisis une musique que j’aime et je laisse venir à moi tous les mouvements qui me font du bien !

2. Je me mets au vert !

Est-ce que j’ai du vert dans ma garde robe ? Et oui ! Le vert est la couleur du Printemps ! Je me mets aux couleurs du printemps et m’harmonise avec lui !

3. Du vert jusque dans mon assiette pour nourrir mon intérieur !

Je mets du vert dans mon assiette car les aliments verts facilitent la digestion et stimule la circulation du sang !

  • Les aliments riches en chlorophylles (menthe, cresson, ortie…)
  • Les petites pousses et les graines germées 
  • Le thé vert

Je garde cependant à l’esprit que mes assiettes doivent être équilibrées au niveau des couleurs et des saveurs mais nous parlerons de ceci une prochaine fois !

4. Je prends soin de mon foie !

Un peu d’acidité pour renforcer un peu le foie avec de la mandarine ou un peu de citron ! Ou quelques aliments à la saveur douce pour renforcer la Rate et l’Estomac et prévenir les blocages du Qi du Foie !

Une des boissons du Printemps : une tisane réalisée avec quelques feuilles de menthe poivrée, un zeste de citron, quelques morceaux de gingembre et du miel pour adoucir.

A consommer tiède de préférence !

5. Je prends le temps de nourrir les graines de mes projets !

🌸 Je me pose, assis sur le sol, dans un endroit où je me sens bien et je prends le temps de sentir l’air qui entre et qui sort de mes poumons. Je respire profondément et je me détends.

🌸 Je prends le temps de sentir mon corps, déposé sur ce sol, prolongement de la terre, et mon lien avec cette terre. Alors que j’étais comme les plantes pendant la saison de l’hiver, en pleine hibernation…voici que je sens les rayons du soleil me réchauffer et caresser mon visage. Je me sens relié au Grand Tout, tout en étant bien ancré grâce à mes racines.

🌸 Je ferme les yeux et je prends le temps de me connecter à mon ressenti, à mes sensations, en ce changement de saison.

Et je me rappelle… Que s’est-il passé pour moi en cette saison d’hiver? Comment ai-je traversé ce temps d’hibernation? Ce temps plutôt tourné vers mon intérieur ?

Ai-je pris le temps de réfléchir aux projets que je souhaitais voir naître au printemps ? Où mettre mon énergie pour cette nouvelle saison?

Qu’est-ce que j’ai envie de nourrir pour ce temps du renouveau ?

🌸Et j’accueille ce qui vient à moi.

Si je le souhaite, je peux prendre un crayon et écrire mes intentions pour cette nouvelle saison🙏

🌸Et je respire dans ces intentions. Je visualise mes envies et je les ramène dans mon coeur pour le nourrir de mes projets.

🌸 Si j’ai des graines que je souhaite semer alors je peux souffler mes intentions sur ces graines que j’irai offrir à la terre!

Ainsi je prendrai soin de les arroser, de nourrir mes intentions pour les voir grandir à mesure que la saison avance, comme une promesse pour l’A-Venir🙏

🌸Avant de repartir dans le rythme de mon quotidien, je me remercie pour ce moment que je me suis accordé de vivre. Je remercie l’instant, les cycles de la vie, la vie, pour tout ce qu’elle m’apporte.

Photo.

Bon Passage à Tous !

Et pour en savoir plus sur la Roue Médecine et comment apprendre à retrouver une harmonie de vie en accord avec les saisons, venez nous rencontrer lors de la prochaine conférence sur La roue médecine le 16 février 2023 à 18h!

Retrouvez toutes les conférences du Jeudi au sein de notre association d’ « Arts-Mots-Nids » ici! https://arts-mots-nids.fr/programs/

1 Comment

  • Quinn
    Posted mars 18, 2024 15:16 0Likes

    Hello There. I discovered your blog using msn. This is a
    very neatly written article. I’ll be sure to bookmark it and return to read more
    of your helpful information. Thank you for the post. I will certainly comeback.

Leave a comment